Soleil : l’ami de l’acné ?
Qu’est-ce que l’effet rebond ?
Avec l'arrivée de l'été, la peau semble plus belle mais attention, le soleil est un faux ami pour l'acné. Lorsque la peau est exposée au soleil, elle s'épaissit pour se protéger des rayons UV, et les pores du visage se resserrent et se bouchent. Le sébum ne peut donc plus être éliminé, ce qui favorise le développement des bactéries responsables de l'acné sous la peau. Résultat : points noirs, microkystes et papules réapparaissent dès la fin de la période d'exposition – c'est ce qu'on appelle le fameux “effet rebond”.
Soleil : ami ou ennemi de la peau acnéique ?
Le soleil, un allié ?
Le soleil, lorsqu'il est bien dosé, peut avoir des effets bénéfiques sur la peau acnéique. Tout d'abord, il permet de synthétiser la vitamine D, essentielle au fonctionnement global de l’organisme, y compris à la santé de notre peau. Ensuite, l'exposition modérée au soleil aide à réguler la production de mélatonine, une hormone liée au cycle veille-sommeil, qui peut influencer l'état de la peau en jouant un rôle dans la gestion du stress et des inflammations cutanées.
Un faux ami pour la peau acnéique ?
Cependant, le soleil présente aussi des risques pour les peaux à tendance acnéique. En réaction aux rayons UV, la peau a tendance à produire plus de sébum, ce qui favorise les poussées de boutons. De plus, l'épaississement de l'épiderme causé par l'exposition au soleil bouche les pores, ce qui empêche l'élimination du sébum et des impuretés, aggravant ainsi l'acné à long terme. Enfin, une exposition prolongée au soleil accélère le vieillissement cutané, avec pour conséquence l’apparition de taches brunes et une perte d’élasticité de la peau.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Les effets du soleil sur la peau : tout savoir »
Heureusement, avec les bons gestes et les produits adaptés, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits du soleil tout en réduisant ses méfaits.